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Après l’essor du e-commerce, une nouvelle tendance émerge : le commerce social, qui concerne les achats directs via les médias sociaux. Les influenceurs y jouent ainsi un rôle crucial en promouvant les produits et incitent directement les consommateurs à les acheter via une application qui intègre toujours plus d’options d’achats.
Si les statistiques révèlent que le commerce social est déjà très répandu en Chine, en Inde et au Brésil, son utilisation est moindre en Europe et en particulier en Allemagne. Les différences culturelles, comme le besoin de sécurité plus prononcé chez les Allemands et leurs méfiances à partager des informations personnelles, pourraient expliquer cette situation.
Néanmoins, tous s’accordent sur la montée en puissance de cette forme de commerce en Allemagne ces prochaines années. Les jeunes de 13 à 27 ans représentent notamment un segment clé pour les marques cherchant à toucher les futurs acheteurs, démontrant une ouverture significative au commerce social.
Dans le cadre de cette nouvelle tendance, les industries de la mode, des cosmétiques, des bijoux et des accessoires sont en première ligne. Ces produits à faible implication incitent à des achats impulsifs.
Actuellement, Instagram, TikTok et Pinterest sont les plateformes les plus influentes, avec TikTok qui se démarque en termes d’innovation dans le commerce social notamment grâce à son onglet « TikTok shop », bien que cette fonctionnalité ne soit pas encore arrivée en Allemagne.
Source : Textilwirtschaft, 25.10.2023